Mandarin-expert.ch

Qu’est-ce que le HSK?

Le Hanyu Shuiping Kaoshi est le seul examen officiel reconnu par la République populaire de Chine validant les compétences linguistiques en mandarin comme langue étrangère ou deuxième langue. Il s’inspire du TOEFL pour l’anglais.

C'est le Centre HSK de l’Université des Langues et Cultures à Beijing, sous l’égide du Ministère de l’Education, supervisé par une Commission du HSK qui a seule autorité sur la norme d’évaluation et la délivrance des certificats.

L’examen comportait auparavant trois niveaux : le niveau élémentaire, le niveau intermédiaire et le niveau supérieur. L’examen est constitué essentiellement de questions à choix multiples.

L’examen HSK élémentaire

Ce niveau valide par un certificat international un niveau de chinois entre une à deux années d’enseignement universitaire ou entre 100 à 800 heures de cours réguliers de chinois moderne ou d’un niveau équivalent à cette norme. Les participants doivent avoir acquis environ 800 caractères et possèdent un vocabulaire d’à peu près 2000 mots.

Un test en blanc est téléchargeable depuis le site officiel.

L’examen HSK standard / intermédiaire

Ce niveau standard constitue la norme pour une validation internationale officielle du niveau de chinois. Il permet, par exemple, d’entrer directement dans une université chinoise.

Ce niveau requiert des connaissances équivalentes à trois ans d’Université et plus ou entre 400 et 2000 heures de cours réguliers de chinois moderne ou d’un niveau équivalent à cette norme et des connaissances d’environ 1500 à 2000 caractères et 2000 à 8000 mots.

Un test en blanc est téléchargeable depuis le site officiel.

L’examen HSK supérieur

Il valide officiellement un haut niveau de chinois, équivalent à celui d’un traducteur-interprète. Il comprend une partie orale et une partie écrite supplémentaires.

Nouveautés YCT moins de 15 ans

Ce nouveau test appelé YCT-Young Chinese Test vise à tester les jeunes étrangers de moins de 15 ans apprenant le chinois à travers le monde, peu importe leur nationalité ou leur parcours scolaire. Le premier test a eu lieu à Beijing fin 2007, puis au Canada et en Corée du Sud.

Ce test est composé de trois niveaux, le niveau I pour ceux qui ont étudié le chinois 80 heures et appris 300 caractères, le niveau II, pour 150 heures et 600 caractères, et le niveau III, pour 250 heures et 900 caractères.

Où le passer?

Des sessions HSK annuelles sont proposées dans de nombreuses Universités et centres agréés dans le monde. En Suisse, les Universités de Genève et de Zurich offrent une session en mars de chaque année. On peut consulter pour cela la page spéciale du site de la Faculté de chinois de l’Université de Genève ou de l’Université de Zurich. Pour la France, vous pourrez consulter le site de l’Association Française des Professeurs de Chinois.

Il est possible de repasser autant de fois que nécessaire le test HSK. La validité du diplôme est permanente, mais le rapport de notes valable seulement deux ans dans le cas d’une admission dans une université ou un collège en Chine. Le site officiel est régulièrement mis à jour, il est utile de le consulter pour connaître les toutes dernières règlementations. NOUVEAU HSK ! INFOS A PARAITRE PROCHAINEMENT ...

Copyright © 2006-2014 mandarin-expert - Conception : mandarin-expert (Mandalogik©)